En tant qu’acheteur, il va s’agir d’attribuer un contrat , non sur le seul critère du prix mais sur la base de critères de qualité. Il vous faut déterminer l’importance de la qualité par rapport au prix, définir et classer les différentes catégories de qualité et, enfin, attribuer un score aux différents critères.
Afin de déterminer la proposition qui présente le meilleur rapport qualité-prix vous pouvez utiliser la formule suivante pour obtenir le score global de l’offre :
Score de l’offre = score de qualité + score de prix
Pour ce faire, vous devez déterminer l’importance à accorder au score de la qualité et à celui du prix. Il faut donc définir l’importance des différentes catégories et des critères de qualité spécifiques. Cette étape vous permettra de définir les catégories de critères de qualité que vous jugerez les plus importantes, en attribuant une proportion différente aux points accordés pour le score de qualité.
Par exemple, pour la catégorie « Personnel de sécurité privée », un nombre élevé de points attribués indiquera que la vérification des antécédents, le filtrage, la sélection et le recrutement, les compétences et capacités, l’expérience et les conditions d’emploi constituent, pour l’attribution du marché public, une préoccupation de premier plan.
Autre exemple, pour la catégorie « Infrastructure contractuelle », attribuer la plus grande importance au soutien technique et à la qualité de l’équipement fourni donnera le plus grand nombre de points à cette exigence.
Même démarche à suivre pour des catégories du type : entreprise, gestion du contrat, opérations contractuelles, etc.